top of page
Programme formation éducateur canin

Programme Formation Cynologiste

En résumé

 

Modules libres accessibles à tout moment de la formation :

  • Savoir créer et pérenniser son activité professionnelle

  • Les fiches des races 

NOUVEAU ! Plus de 4h de cas concrets vus pendant les CynoStage

 

Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien

Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues

Chapitre 3 : L’éthologie

Chapitre 4 : Le comportement

Chapitre 5 : Les approches

Chapitre 5b : Les 3 types de solutions

Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien

Chapitre 7 : Le développement du chien familier

Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement

Chapitre 9 : L’intégration du chiot

Chapitre 10 : Les maternelles - Les cours collectifs - Les outils

Chapitre 11 : Protocoles et anamnèses

Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien

Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation

Chapitre 14 : Conditionnements et apprentissages

Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien

Chapitre 16 : La communication

Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation

Chapitre 18 : Les perturbations, troubles et thérapies

Chapitre 19 : Les entretiens clients

Chapitre 20 : L’activité professionnelle

NOUVEAU ! Module Bonus de fin de formation 

QCM de validation des connaissances, à réaliser à la fin de chaque chapitre.

__________________________

Module 1


Objectifs du Module :


1. Savoir observer objectivement une séquence comportementale (pas d’interprétation, prise en compte de tous les individus, pas d’anticipation, etc…)
2. Savoir trouver les déclencheurs d’un comportement (directs, indirects, universels)
3. Savoir trouver les buts d’un comportement
4. Savoir respecter la forme du protocole d’approche
5. Savoir recueillir des informations
6. Savoir regrouper des informations par idées communes
7. Savoir réaliser des préanalyses efficaces (les redondances, l’attention portée aux petits mots de liaisons, … )
8. Savoir cibler vos questions en les reliant uniquement est directement aux pré-analyses.
9. Savoir justifier vos questions
10. Savoir utiliser les réponses obtenues
11. Savoir imaginer une/des solution(s) immédiate(s) (est-elle réellement immédiate ? Est-elle en cohérence avec le problème et le foyer ? Est-elle réaliste ? Est-elle respectueuse ? Est-elle pertinente en tenant compte des déclencheurs ?)
12. Savoir imaginer une/des solution(s) à long terme (est-elle respectueuse ? Est-elle réaliste pour les humains ? Est-elle logique ?)
13. Savoir imaginer une/des compensation(s) au comportement traité (Tient-elle compte des buts ? Est-elle réellement adaptée au chien ? Est-elle cohérente avec le milieu/mode de vie ?)

 

Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien - Durée du cours : 3h46 

Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues - Durée du cours : 9h50 
 

Contenu :

  • Le chien dominant – La hiérarchie Homme/Chien – La territorialité.

  • Autres rectifications Cyno-logiques : Le moment du repas, l’initiation des câlins, les passages de portes, le chien et le lit, la nourriture à volonté, les caresses sur le ventre, le chien qui se couche en hauteur, le chien qui marche devant, le chien indépendant, les races têtues, les marquages territoriaux, les chevauchements, la notion du temps, le loup civilisé, l’obligation de soumission, l’humiliation canine, enjamber un chien, la mémoire du chien, nettoyer devant le chien, le goût du sang, etc…

Chapitre 3 : L’éthologie - Durée du cours : 3h46

Chapitre 4 : Le Comportement - Durée du cours : 8h52 

Chapitre 5 : Les approches - Durée du cours : 2h21 

Chapitre 5b : Les 3 types de solutions - Durée du cours : 0h53

 

Checkpoints d’assimilation des protocoles étudiés,
tout au long du module 1.

 

__________________________

Module 2


Objectifs du Module :


1. Savoir respecter les durées de travail
2. Savoir respecter les chiots
3. Savoir respecter les humains
4. Savoir maîtriser les exercices
5. Savoir s’adaptation à l’environnement de travail
6. Savoir avoir une présence physique (dynamisme, occupation de l’espace, attitude, etc…)
7. Savoir dispenser une consigne de travail complète
8. Savoir réaliser des démonstrations
9. Savoir accompagner des humain (guider, féliciter, corriger, aiguiller, etc…)
10. Savoir gérer un groupe de chiot
11. Savoir gérer l’espace
12. Savoir gérer son temps
13. Savoir gérer les attitudes humaines

Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien - Durée du cours : 3h42

Chapitre 7 : Le développement du chien familier - Durée du cours : 4h08

 

Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement - Durée du cours : 5h04

Chapitre 9 : L’intégration du chiot - Durée du cours : 8h11 

Chapitre 10 : Les maternelles – Cours Collectifs – Les outils - Durée du cours : 10h17 

 

Travaux Pratiques Obligatoires filmés à distance
tout au long du Module 2.

 

__________________________

Module 3


Objectifs du Module :


1. Savoir observer objectivement une séquence comportementale
2. Savoir trouver les déclencheurs d’un comportement
3. Savoir trouver les buts d’un comportement
4. Savoir respecter la forme du protocole d’approche
5. Savoir recueillir des informations
6. Savoir regrouper des informations par idées communes
7. Savoir réaliser des pré-analyses efficaces
8. Savoir cibler vos questions en les reliant uniquement est directement aux pré-analyses
9. Savoir justifier vos questions
10. Savoir utiliser les réponses obtenues
11. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) immédiate(s)
12. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) à long terme
13. Savoir imaginer/proposer une/des compensation(s) au comportement traité
18. Savoir gérer l’environnement de travail
19. Savoir avoir une présence physique
20. Savoir dispenser une consigne de travail
21. Savoir réaliser une démonstration
22. Savoir guider les humains
24. Savoir créer un questionnaire préliminaire
25. Savoir présenter un questionnaire préliminaire
26. Savoir organiser une anamnèse complète avec intégration des protocoles CynoPsy
27. Savoir maîtriser le protocole D-BU
28. Savoir maîtriser le protocole d’approche
29. Savoir déceler les origines/causes d’un problème
30. Savoir comprendre les tenants et aboutissants d’un problème à traiter
31. Savoir comprendre les attentes humaines
32. Savoir intégrer des apprentissages éducatifs dans une solution de fond
33. Savoir organiser un plan d’intervention
34. Savoir respecter un plan d’intervention prédéfini / s’adapter aux particularités pratiques

 

Chapitre 11 : Protocoles et anamnèse - Durée du cours : 2h32 

Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien - Durée du cours : 2h05 

Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation du monde - Durée du cours : 4h15

Chapitre 14 : Les perturbations liées au développement - Durée du cours : 5h35 

Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien familier - Durée du cours : 4h14

 

Travaux Pratiques Obligatoires filmés à distance
tout au long du Module 3.

 

__________________________

Module 4


Objectifs du Module :


1. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) immédiate(s)
2. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) à long terme
3. Savoir imaginer/proposer une/des compensation(s) au comportement traité
4. Savoir respecter une durée de séance prédéfinie
5. Savoir gérer l’environnement de travail
6. Savoir avoir une présence physique
7. Savoir dispenser une consigne de travail
8. Savoir réaliser une démonstration
9. Savoir guider les humains
10. Savoir déceler les origines/causes d’un problème
11. Savoir comprendre les tenants et aboutissants d’un problème à traiter
12. Savoir comprendre les attentes humaines
13. Savoir organiser un plan d’intervention
14. Savoir respecter un plan d’intervention prédéfini / s’adapter aux particularités pratiques
15. Savoir organiser une anamnèse cohérente et structurée
16. Savoir mener un entretien dynamique
17. Savoir obtenir un résultat efficace lors d’une prise en charge complète

Chapitre 16 : La communication - Durée du cours : 2h18

Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation - Durée du cours : 7h36

Chapitre 18 : Les perturbations, les troubles et les thérapies - Durée du cours : 23h02 

Chapitre 19 : Les entretiens client - Durée du cours : 7h24 

Chapitre 20 : L’activité professionnelle - Durée du cours : 2h02 

 

Travail Pratique Obligatoire filmé à distance

de validation du Module 4

 

__________________________

Travail de fin de formation


Ce travail consiste à agir en Cynologiste™ autonome pour étudier la situation réelle proposée, puis pour résoudre les problèmes rencontrés.

Ce travail (échanges, analyses, propositions, résultats, etc) doit être intégralement consigné par écrit dans un dossier à nous remettre en formats pdf .

Les consignes particulières sont données avant de débuter ce travail qu’il est impératif de réussir pour l’obtention du diplôme.

Temps de réalisation maximum : 2 mois

__________________________

Modules Libres

Savoir créer et pérenniser son activité professionnelle Durée du cours : 3h10

  • Les réseaux sociaux

  • La création administrative de sa structure 

  • Analyse concurrentielle et positionnement stratégique 

  • La charte graphique

  • Les avis clients

Les fiches des races 

  • 116 fiches pour mieux comprendre les origines et les besoins des différentes races (création de nouvelles fiches au fur et à mesure)

Les Fiches des Races.png
Les Fiches des Races (1).png
bottom of page